LA GALETTE DES ROIS ET DES REINES… LE DÉLICE POUR BIEN COMMENCER L’ANNÉE / JANVIER 2018

La galette des rois, un plaisir annuel auquel nous ne saurions résister… et l’assurance d’un moment de convivialité réussi !
Chez AUTOUR DES SAVEURS, on l’aime à l’ancienne avec un feuilletage beurré comme il faut, une frangipane aux parfums subtils d’amandes, une texture onctueuse, un petit crissement sous la dent, un bonheur pour les papilles…

L’histoire de la galette a perduré par delà les siècles car on sait que la galette des rois pourrait tirer son origine des Saturnales au cours desquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet dans chaque grande familia, ils utilisaient la fève (attestée depuis les Grecs pour désigner les magistrats) d’un gâteau pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps ». Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service… Rien n’a bien changé depuis, la galette des rois avec tirage au sort est attestée à la table de Louis XIV et nous continuons de succomber aux plaisirs de la galette avec frangipane…

Autour des Saveurs vous propose de déguster sa galette des rois pendant tout le mois de janvier 2018 pour commencer l’année avec délice !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Pour suivre nos actualités ainsi que nos événements prestigieux

Réalisation Ynote / Mentions légales