Le printemps approche… et avec lui la cuisine change !

La couleur s’invite, les saveurs se diversifient, le cuisinier se plait à sourire ! Plus de produits, plus de légèreté, Autour des Saveurs accueille ce changement de saison avec une carte joyeuse et gourmande.

Les produits privilégient la fraicheur, celle des premières feuilles printanières, sucrine et roquette, jeunes épinards et pourpier, concombres et radis, qui cohabitent avec la fin des légumes d’hiver en attendant les légumes nouveaux. La mer est à l’honneur, Saint Jacques, thon et saumon mais encore bar, skrei, bar et rouget dont les chairs parfumées s’accommodent joliment du renouveau des légumes et feuilles. La volaille est à l’honneur, de belle qualité gersoise, le bœuf et l’agneau offrent leurs saveurs à ce passage entre deux saison qui permet de généreux accords. Car tout l’enjeu est là, ménager le côté chaleureux des plats d’hiver et les réveiller de cette fraîcheur qui appelle le renouveau. Les agrumes sont encore au rendez-vous pour dynamiser la carotte, le cèleri éclaire le chou-fleur, le vert de courgette joue la verdeur sur fond de betterave…
On l’aura compris, le mois de mars et les premiers jours du printemps privilégient encore la cuisine cuisinée dans laquelle s’introduisent des goûts nouveaux qui prendront le dessus plus tard dans la saison. Il est donc encore temps de profiter de la rondeur des cuissons mijotées, des petits jus grassouillets, des pot-au-feu, des braisages au vin, dont on raffole.
Côté desserts, la vanille et les agrumes sont à la fête mâtinés d’mandes, de fruits rouges… Des gâteaux appartenant à la tradition de la pâtisserie française comme le Paris-Brest ou l’éclair mais dont les accords inédits aiguisent les appétits des convives.

Téléchargez la carte >>